Chers amis,

Me (nous) voici de retour du stage Musicalp qui se tient au beau milieu des Alpes en été (à Courchevel plus précisément). C'est une belle occasion de rencontre entre étudiants et professeurs de musique venus des quatre coins du monde, pour un moment extrêmement dense et riche en échanges, en apprentissages divers et variés, et bien entendu en concerts.

Tout d'abord, vous pourrez écouter quelques souvenirs musicaux dans le lecteur en haut de cette page.

Ce fut pour moi, avant tout, l'occasion d'un retour aux sources. Aux sources d'une eau fraîche et pure (montagne oblige ;-)).

Car pour tous ceux qui, comme moi,  s'isolent lentement et inexorablement dans l'exercice de la composition pour l'audiovisuel avec sa course frénétique aux contrats et ses travaux à remettre systématiquement hier, c'est une formidable évasion et un bol d'air frais particulièrement bienfaisant.

J'ai donc suivi, aux côtés de six autres camarades, le magnifique enseignement dispensé par Michel Merlet pendant une dizaine de jours, au cours desquels je me suis initié, entre autres, aux joies de l'utilisation des symétries dans la composition musicale.

Ce fut aussi l'occasion de découvrir le travail de mes camarades de stage. Je vous invite donc à le faire également : dans le lecteur figurent en premier lieu des compositions de Patricia Lebrun, Alexis Cartonnet, Stéphane Gassot, Philippe Hattat,  Patrick Loiseleur et (évidemment ;-)) une des miennes. Je vous invite à en découvrir davantage  au sujet de Patrick et d'Alexis sur leurs sites respectifs...

Grâce à Karine Lethiec (grand merci à elle pour son dynamisme ;-)) , professeur d'alto et de musique de chambre, nos compositions de musique de chambre ont figuré au programme de l'audition qui eut lieu en fin de session, laquelle fut d'ailleurs l'occasion de découvrir quelques remarquables interprètes en devenir.

Merci en particulier à Aurore Montaulieu (violoncelle), Clémentine Barret (violon) et Philippe Hattat (piano) d'avoir interprété un mouvement d'une de mes compositions, à savoir un trio pour violon, violoncelle et piano.